Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 décembre 2011

Vive la politique, mais avec des valeurs!

Je me passionne toujours pour les commentaires ou les chroniques politiques. Lorsque cela touche à de la stratégie, elle oblige à une gymnastique intellectuelle plus que salutaire. A condition d'avoir les codes.

Les discussions en cours sur les candidatures législatives laissent au moins une évidence terrible: il n'y a toujours pas de débat idéologique; celui-là même qui permet de sortir de la mièvrerie mais nous oblige à définr un projet sur la base d'idées claires et d'un vécu historique. Pas d'idéologie, pas de grand dessein, donc pas de destin...

Ces discussions créent aussi une deuxième évidence: la droite et le centre droit ne profitent pas de la cacophonie de la gauche faute de structuration. Objectif Réunion reste trop suspendue à des postures tactiques de ses composantes au lieu de définir une stratégie de conquête, sur la base de la rénovation et du respect de chaque composante. A titre d'exemple, que vient faire Nadia Ramassamy aux législatives à Saint-Denis alors qu'elle peut être la prochaine maire de Sainte-Suzanne? Si cette dame, très estimable par ailleurs, a une manière bien particulière de faire de la politique, elle ne doit pas oublier que la politique suppose qu'on ne se présente jamais pour exister mais toujours pour gagner, là où la cause et les militants ont besoin de vous!

Ces évidences décryptées, le regard que je porte sur ce qui se passe au PCR est simple:

- contrairement aux uns et aux autres, je donne raison à Maurice Gironcel et au parti de vouloir faire respecter la parole donnée, si la parole a été donnée. Nos anciens disaient souvent "pas besoin de papier ou de signature, une bonne poignée de main suffit". Qu'en est-il aujourd'hui? Etre jeune ne signifie pas piétiner les valeurs qui font notre fierté! De plus, que seraient ces jeunes et ces nouveaux caciques sans le parti et Gironcel? Rien, et ils l'ont eux même dit lorsque Gironcel a perdu ses mandats! Le résultat des urnes va être terrible!

- contrairement aux uns et aux autres, j'ai toujours dit que la meilleure stratégie pour le parti serait que ce dernier redevienne communiste; et pour Huguette Bello, ce serait terrible pour les autres candidats si le parti décidait qu'elle aille dans la 7ème circonscription: elle n'avait plus le choix, me disais-je, vu les résultats des cantonales et les conséquences de l'alliance Sinimalé-Robert sur les prochaines municipales!. D'ailleurs je m'étais préparé mentalement et intellectuellement à l'affronter aux législatives dans ce contexte, parce que cela aurait eu de l'allure et permettrait un vrai débat de fonds (sur ce coup là, les coups de com' de Thierry Robert ne l'auraient jamais mis à la hauteur et ce il aurait été laminé: le terrain ne ment jamais!). Je ne suis plus candidat, et la publicité ambiante semble désormais placer le maire de Saint-Leu en position de favori: mais la pub, ce n'est pas le vote des électeurs et le PCR l'a bien compris en voulant tuer le maire de Saint-Leu qui est aujourd'hui, tant pour la gauche que pour la droite, le symbole même de la trahison érigée en valeur absolue!

- le PCR a compris que La Réunion est à droite (les résultats des cantonales et des sénatoriales le montrent) mais que cela n'est plus perceptible parce qu'il y a un jeu des alliances. Revenir à une confrontation droite gauche ne peut que lui être salutaire. Alors, il s'adapte et veut jouer à fond la carte du non cumul et du "tous contre la droite"! A ce jeu, ils vont être bons à condition d'épurer et de vider le parti des amoureux de la gauche plurielle. C'est un virage, qui peut aussi, paradoxalement aider la droite à se ressouder.

Et c'est là où on reviendrait à ma première évidence: il faut le retour de l'idéologie!

 

 

Commentaires

SALUT BEIN C'EST BIEN DE TOUJOURS DONNER DES BONS ET DE SUPER COMENTAIRE SUR LES AUTRES QUAND VOUS ET VOS COLLEGUES ET AMIS NE RESPECTE PAS LEURS PAROLES DONNER AH ENFIN SA C'EST BIEN DU HAMILCARO SA !!!! en ce moment ou fait pense a moin KIM KONG surtout la facon que vous parlez au personne ahaha fort la manipulation psychique envers les gens les plus faibles

Écrit par : cteptrihrea | 20 décembre 2011

vos erreurs vous les avez pas encore comprises sur bnc c est facile de detruire les lesvivants et le respect des morts vous en faite quoi dommage beaucoup vous faisais confiance vousne faite rien pour que notre vie sois meilleur a st louis bnc

Écrit par : bnc | 02 janvier 2012

Je sais tout mais je ne fait rien !

Cyrille Hamilcaro : "Vive la politique, mais avec des valeurs"
Un Saint-Louisien: C'est ne pas se faire prendre et cacher sa véritable personnalité ?

Cyrille Hamilcaro : "L'humble ne se lassera jamais de relire ce poême"
Un Saint-Louisien: Avez vous réélement saisi le sens de ces mots qui compose ce poême ?

Cyrille Hamilcaro : "Pourquoi une démission collective !"
Un Saint-Louisien: C'est pas pour fuir ou transférer vos responsabilités sur votre meilleur adversaire ?

Cyrille Hamilcaro : Naissance du "Parti du Peuple"!
Un Saint-Louisien: Mais ca existe déjà ? C'est le parti de Mr. Philippe RANGAMA "Le PEUP"

Primaires à gauche ? Une révolution démocratique.
Un Saint-Louisien: Je ne comprend pas en quoi c'est une révolution pour NOUS CITOYEN

Cyrille Hamilcaro : Pour un Etat palestinien !
Un Saint-Louisien: Vous avez le temps de vous pencher sur la question de la Palestine, ok. Et nous ?

Cyrille Hamilcaro : Sauvons notre bio-diversité insulaire !
Un Saint-Louisien: Pour quelqu'un qui a vendu sa ville, bizare de lire ces mots.

Cyrille Hamilcaro : "Lettre adressé au Préfet et à l'Agence Régionale de Santé !"
Un Saint-Louisien: Pourquoi vous ne l'avez pas fait quand vous étiez Maire de la ville ?

Cyrille Hamilcaro : "Plus rien ne me surprend mais trop de choses m'indignent !"
Un Saint-Louisien: C'est sure que plus rien ne vous surprend, vous savez de quoi vous parlez, n'est-ce pas.

Cyrille Hamilcaro : "Pour la promotion de l'emploi local !"
Un Saint-Louisien: CES, CAE et autres… Il n'y a pas plus local. Gros zozo ? Pas de soucis, on s'arrange ! Mais pour les petits créateurs d'enreprise ? On lui tape sur l'épaule en disant "inkièt pa mon kaf…" après plus rien ?

Et pour finir ! Qu'est-ce que vous feriez si vous enttendez un maire dire "L'EDUCATION i NOURI PA LO VENTRE". Parents, prenez le temps de constater l'état de nos écoles. Et ca depuis bien des années sous la responsabilité de nos chères Politiciens, les 2 CH. Quand on pense que l'avenir c'est la jeunesse. Nous lé baisé !!! CES CAE à perpétuité.

Écrit par : La Krize | 14 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.