Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 mars 2011

PROJET DU CONSEILLER GENERAL POUR RELEVER LES DEFIS MAJEURS DE NOTRE VILLE ET DE LA REUNION

 

Sortir Saint-Louis du Fénoir Culturel ? Je m'y engage !

 1) Mise en valeur du Triangle spirituel

L'Eglise, la Mosquée et le Temple Shiva Soupramanien constituent un "Triangle Spirituel" unique à La Réunion car positionnés en Centre Ville, à proximité les uns des autres.

Le Conseil Général doit aider à une identification forte par un jeu de lumière unique permettant d'avoir une attraction visuelle de nuit pour la ville, en toutes circonstances.

2) Création d'un circuit touristique de patrimoine historique

L'Eglise du Centre Ville, la Chapelle du Rosaire, le Temple Pandialee, la Maison Edwars, Maison Rouge, le Cimetière des âmes perdues, la Maison Larré, l'Usine du Gol et ses dépendances...

Autant de monuments classés ou pouvant l'être et qui constituent une aubaine pour notre ville. Il appartiendra au Conseil Général de voter une aide à la restructuration et à la planification de visites dans le cadre d'un circuit touristique de patrimoine qui serait le joyau de notre ville.

 3) Création d'une grande fresque vivante, fête annuelle départementale, à partir de la vie du Père Lafosse et de la Révolte des esclaves du Sud. Ce spectacle grandiose et national devra être à l'image du Puy du Fou en Vendée.

4) Création de l'Institut des Migrations et du Métissage : Transformer le Camp du Gol (Cabanons et alentours, avec la forte vie religieuse existante), en lieu de mémoire et de symbole départemental de l'engagisme

 

Je me battrais pour réaliser des investissements importants ? Créer des milliers d'emplois !

            1)Création d'une rocade autour de Saint-Louis

Rond-Point Bel Air - Chemin Piton - Rue du Ouaki - Chemin Larré - Route Hubert Delisle par la RD 20 - Route bellevue - Arrière de l'Usine du Gol - Rond-Point du Gol - Avenue de Toulouse - Rond-Point-Bel Air : avec cette nouvelle infrastructure, nous pourrons mieux bâtir le Saint-Louis du 21ème siècle.

 

2)      Une Zone économique forte

Réalisation, en concertation avec le Conseil Régional et les Communautés d'Agglomérations (CIVIS et CASUD), du Quai de Débarquement à l’Etang et de l'Endiguement de la Rivière Saint-Etienne sur les deux rives.

 

3)      Un équipement touristique exceptionnel

Création d'un téléphérique reliant Les Makes (la Fenêtre) à Cilaos (Mare Sèche), et transformation du site de la Fenêtre aux Makes en Camping des Hauts de standing et protégé.

 

4)      Augmenter le RMI / RSA

Augmentation du RMI / RSA socle et mise en activité de tous les bénéficiaires  dans les structures existantes (Parc National, ONF, Parc Marin, Conservatoire du Littoral, associations humanitaires…)

 

Une nouvelle ambition sportive ! Nous avons les talents qu’il faut !

 Je souhaite que nous passions d'une politique d'aide aux petites associations à une structuration véritable des filières, afin que le sport devienne un élément d'intégration. Nous devons engager une discussion politique au plus haut niveau pour aboutir à la:

            1) création d'un club de football professionnel, évoluant en Championnat de France, à partir de la sélection de La Réunion.

            2) création d'un club de handball professionnel, évoluant en championnat de France, à partir de la Sélection de La Réunion.

            3) création d'un club de basket et de volley Professionnel, évoluant en championnat de France, à partir des sélections de La Réunion.

 Ces clubs seront les vitrines de La Réunion, en partenariat avec des grandes entreprises locales, Air Austral et le Conseil Général. Et les clubs locaux constitueraient les centres de formation de La Réunion.

 

Une agriculture forte et compétitive, créatrice d'emplois et de richesse!

1) Faire de La réunion une île de production biologique dans tous les domaines et favoriser l'autosuffisance dans des produits de consommation courante (miel, maraîchage, viande, légumineuses...)

2) Créer une Maison de l'Agriculture sur Saint-Louis pour aider les professionnels dans leur démarche administrative, à la création de projets innovants et à l'obtention des financements d'exploitation.

3) Faciliter encore plus la transmission des exploitations aux enfants des agriculteurs et créer un Fonds d'Aide Exceptionnelle pour les Calamités Climatiques (sécheresse, inondations, vents violents...)

4) Créer une Société Publique Locale qui embauche définitivement des chômeurs dans les Emplois Verts sur les Espaces Naturelles Sensibles, ravines, chemins d'exploitations pour créer une Révolution Verte et dans les emplois d'aide à la personne (âgée, handicapée, illettrisme)

 

La Réunion à la conquête du monde !

1) Permettre aux bénéficiaires du RMI de continuer à toucher leur RMI/RSA pendant un séjour long à l’étranger (de six mois à trois ans)

2) Centrer toute l’activité de coopération décentralisée sur une région dans chaque  pays de la zone Océan Indien, en respectant strictement nos compétences pour favoriser l'implantation de nos entreprises à l’étranger

3) Créer une Maison de La Réunion et des Réunionnais (accueil, aide administrative et sociale, orientation, recensement...) pour favoriser la mobilité dans les pays de la Zone Océan Indien : Afrique du Sud, Inde, Madagascar, Australie, Comores, Maurice, Mayotte, Seychelles...

Les commentaires sont fermés.