Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juin 2008

OBAMA Président !

 

Il faut sortir des conservatismes et être résolument réformistes. Le XXIème siècle a besoin de femmes et d’hommes, engagés, qui bougent et mettent l’action sociale, l’efficacité économique et la bonne relation humaine  au cœur de leur réflexion politique.

 

Les primaires américaines qui viennent de se terminer, ont prouvé que la Démocratie fonctionne bien dans ce pays. C’est un exemple de désignation des candidats par les militants-électeurs, avant de les envoyer devant les citoyens-électeurs, qui devraient tous nous interpeller au sein de nos partis respectifs.

 

La vie économique et sociale américaine pose beaucoup plus de questions. Il appartient aux américains, et à eux seuls, de peser sur les choix de leur futur président pour améliorer leur vie quotidienne : santé, protection sociale, partage de la richesse nationale, développement de la Fraternité, protection de l’Environnement, création d’emplois, immigration, éducation…

 

Mais parce que la place de l’Amérique est grande dans le jeu économique et de sécurité mondiale, nous devons nous intéresser aux prochaines élections présidentielles : le monde peut changer ; mais si, et seulement si, les Etats-Unis changent. Leur politique internationale reste la clef de voûte des relations internationales.

 

Barack Obama, parce qu’il est profondément centriste (libéral, social et humaniste) est porté par une vague jeune, amoureuse du métissage, soucieuse de l’avenir et à la recherche d’un vrai tribun doublé d’un décideur. Partout dans le monde, des voix et des espoirs se lèvent : le futur Président des Etats-Unis doit être plus humain que celui qui termine son mandat. Obama peut et doit changer l’Amérique pour que le monde puisse changer d’ère et d’air. Nous devons l’aider, de près ou de loin ; en actions ou en pensées…

 

Ensemble, créons sur notre île un vaste mouvement de soutien à Barack Obama : mail, courrier, dons, encouragements, prières, contributions à son projet… Montrons, individuellement mais dans un élan collectif, que les réunionnaises et les réunionnais sont au cœur de l’évolution du monde. A mon humble niveau, je le souhaite fortement et j’invite tous ceux que je connais à le faire.

 

 

Commentaires

Bravo Cyrille pour cette initiative.

Obama futur Président des USA oui, mais comment ne pas faire le lien avec Martin Luther King ?

Obama réalisera le Rêve de Martin Luther King !

Écrit par : Teddy | 09 juin 2008

il ne s'agit pas de donner à M.OBAMA un satisfecit général simplement parce qu'il est noir. Il est vrai qu'on doit se féliciter que les USA ont pour la première fois de leur histoire l'occassion d'élire un président noir surtout face à un mc caine représentant tout ce que je déteste. Cependant on ne doit ps oublier que la société américaine est profondémment puritaine et traditionnaliste, que des branches du ku klux klan persistent toujours dans certains Etats et que mc caine vétéran du viet-nam pourra jouer à fond cette carte de héros national. De plus même chez les minorités noires et hispanisques OBAMA ne fait pas l'unamité, de même que chez les partisans d'Hilary. Le combat d'OBAMA sera rude il se doit de rassembler large et ce serait historique qu'il soit élu président en novembre, entre temps, je pense que lui-aussi aura droit à ses poupées noires pendues à des potences.

Écrit par : zlk450 | 14 juin 2008

les rivierois devrais prendre exemple sur les USA
et dareter detre raciste

on est tous deriere toi cyrille
nou larg pas

Écrit par : kelkun des makes | 14 juin 2008

Bonjour Mr HAMILCARO,

Je soutiens Mr OBAMA, et j'espère qu'il deviendra Président des USA.

J'ai loupé votre passage chez mes parents à Pont Neuf hier 1er juillet et je le regrette, j'ai rarement l'occasion de vous rencontrer sauf pendant la période électorale où j'étais totalement avec vous.

Je suis contente d'apprendre que tout va pour le mieux pour vous et que vous ne lachez pas l'affaire.

Écrit par : Diana | 02 juillet 2008

i bouge pu don?

Écrit par : zlk450 | 12 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.